Un électrochoc en RDC en 2025 ? Et après !

Une lueur d’espoir à l’horizon, en RDC ?
Une lueur d’espoir à l’horizon, en RDC ?
5/5 - (2 votes)

La tragédie de Goma et de Bukavu avait laissé tous les Congolais sans voix. Personne n’avait à cœur de critiquer le pays, même par des critiques constructives, pour une certaine remise en question, afin de mieux faire.

D’ailleurs, notre cœur pleure encore nos milliers de morts sauvagement massacrés, avec une barbarie bestiale. Mais l’on doit se relever et continuer à vivre. Pour eux, en leur mémoire, afin de défier tous les responsables externes et internes de ces crimes, et de conjurer l’humiliation subie !

Grâce à Dieu, une lumière d’espoir s’est levée au loin. L’éclat de son aurore nous pousse à nous lever, et à nous mettre debout. Surtout que beaucoup de choses sont devenues plus évidentes aujourd’hui, aux yeux de tous, dans le monde et en RDC.

En interne, un gouvernement éléphantesque ne nous a servi à rien et on l’a tous vu. Ni militairement, ni économiquement, encore moins sur le plan social. Une dame a excellé à l’extérieur. A l’intérieur, quelques 3 ou 4 autres ministres ont mouillé le maillot, pour des résultats mitigés, vue la résistance interne farouche des nombreux profiteurs du statut quo. Le reste du gouvernement a brillé par son inaction énergique, et son silence assourdissant. Les autres corps, inutilement budgétivores, n’ont pas fait mieux.

Même sur le plan purement organisationnel, se sont avérées vaines toutes les faveurs dispendieuses accordées à nos généraux, sans rapport aucun ni avec leurs capacités intrinsèques, ni avec des hauts faits d’arme avérés.

Un autre exemple de notre faiblesse organisationnelle manifeste est l’état de notre capitale, Kinshasa. Elle est demeurée très insalubre, avec ses bouchons impossibles, accentués par notre indiscipline et notre désordre caractérisés, et nos routes complètement défoncées. Cela, sans qu’aucun responsable ne soit renvoyé, pour manque de résultats.

La liste est longue, des choses qui n’ont pas produit de résultats valables, et qui n’en produiront aucun, à leur état actuel. Il est clair que, faire comme hier n’est plus une option pour le pays. Des nouvelles façons de faire, des différentes approches sont donc indispensables.

Surtout maintenant que l’on entrevoit un partenariat gagnant-gagnant avec le seul pays au monde, qui, à notre connaissance, a mis sous les feux des projecteurs une commission exécutive DOGE, sur l’efficacité de son gouvernement (Department Of Government Efficiency). Un pays plus grand et plus riche que la RDC, mais qui n’a que 15 départements exécutifs ou ministères, contre une soixantaine chez nous. Un pays dont le budget était en 2024 d’environ $ 3.990 milliards, contre environ $ 18 milliards pour la RDC !

Même si « comparaison n’est pas raison », cette juxtaposition des chiffres comparés souligne clairement notre déficit en efficience gouvernementale. Et, comble de l’ironie, c’est ce pays-là, aux chiffres mirobolants, qui prend une initiative DOGE. Alors que nous, qui avons un grand retard en tout, nous nous complaisons encore dans nos dépenses farfelues. A l’exemple de la loi bien congolaise, portant statut des anciens chefs d’Etat et des Corps constitués, une loi scélérate, qui accorde à vie, des avantages prohibitifs et irrationnels aux anciens dirigeants politiques, sans aucun rapport avec leurs accomplissements, et ce, malgré les nombreux problèmes que le pays doit résoudre. Tous tombés sur la tête, dans ce pays !

Nous devrons donc nous assurer que notre partenariat avec cette grande puissance soit vraiment gagnant-gagnant, pour que son dynamisme industriel et technologique tire tous nos territoires vers le haut. Par l’adoption de la même rigueur qu’eux, et la même efficacité organisationnelle partout. D’autant plus que ce partenaire nous indique même son modèle très constructif d’enrichissement individuel : la prospérité par l’entreprenariat, la construction des industries et le montage des services high tech, et non via des fonctions politiques !

Des nouvelles inventions prennent la place des anciennes dans le monde. Comme celles impulsées par les GAFA et compagnie (Google, Apple, Facebook et Amazone). Adoptons donc les meilleures pratiques d’affaires et d’administration de ce partenaire, pour que les Congolais deviennent eux aussi capables, de contribuer par leur créativité, à ce changement perpétuel des choses dans ce monde !

Voilà là, un beau défi qualitatif que le destin place sur notre chemin, avec l’avènement outre atlantique d’un « nouveau chérif dans la ville », et l’électrochoc de la sauvagerie qui a déferlée sur nos villes martyrs de Goma et Bukavu !

A nous de relever ce défi salutaire, en provoquant un électrochoc interne de changement de notre comportement, habituellement léger. Nous devons apprendre à réaliser PLUS, en utilisant MOINS, partout, afin de parler le même langage économique efficient, que notre puissant futur partenaire.

Sans quoi, eh bien, le deal tant espéré USA & RDC se transformera vite en un partenariat Gagnant-Perdant, pour devenir l’arnaque du siècle, rien qu’à cause de notre faiblesse organisationnelle ! Une déconvenue qui rendra la RDC plus pauvre encore, comme d’autres partenariats récents ou passés, depuis l’avènement de notre pays à l’indépendance, voilà bientôt 65 ans.

Comme d’habitude, le choix est nôtre !

Laisser un commentaire

error

Etait-ce intéressant, utile ? Avez-vous partagé :)

Tout nouvel article vous sera notifié
Partagez
Share