Astuces Seniors

Partage d’Astuces Positives par des Seniors à l’esprit créatif

Si, dans le passé, vous aviez été coincé dans une situation professionnelle critique, et que vous aviez dû trouver une belle astuce pour avancer, nous vous disons pourquoi, ici est le lieu pour partager cette expérience !

Un passage de fanions pratiques vieux – jeunes

La page « Astuces Seniors » s’adresse aux personnes à la retraite, qui ne travaillent donc plus, après des années de bons et loyaux services rendus dans divers domaines. Certains d’entre eux sont de véritables mines d’expérience pratique, et disposent d’un véritable héritage professionnel à léguer aux nouvelles générations des managers. Nous leur demandons ici, de partager les Astuces Positives, qui leur avaient permis de réussir leur vie professionnelle. Cela, dans le but est de capturer un peu de leur richesse expérimentale, afin de le passer à la jeunesse managériale d’aujourd’hui.

La pratique de partage des connaissances dans d’autres pays

Ailleurs, les universités et grandes écoles de management étudient les pratiques à succès des entreprises, les structurent et les mettent à la disposition des managers. De cela proviennent des succès de librairie sur le management, comme les livres « Built to Last » de James C. Collins et Jerry I. Porras, ou « Blue Ocean » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, pour en citer quelques-uns.

Ce type d’exercice n’est pas encore développé en RDC. D’où l’idée, toute proportion gardée, de solliciter de nos retraités, de bonnes pratiques qu’ils avaient utilisées, de façon satisfaisante, dans leur vie professionnelle, afin d’essayer de ne pas perdre toute la richesse expérimentale de ces vieilles gloires !

Pourquoi livrer votre astuce managériale à succès ?

Si vous êtes un cadre à la retraite, nous vous demandons de bien vouloir aider notre jeunesse. Postez, s’il vous plaît, les astuces de management que vous aviez utilisées dans le temps.

Parce que notre jeunesse d’aujourd’hui, n’a pas eu votre chance, d’avoir évolué comme managers, dans ce que furent les fleurons de l’économie congolo-zairoise florissante d’alors. Nous pensons aux entreprises étatiques suivantes, avant qu’elles ne sombrent par le gaspillage de leurs ressources par les politiciens : La Gécamines, 100% nationale et sa contribution substantielle au budget du pays ; Air-Zaïre et son DC-10 à l’équipage 100% zaïrois ; la Snel exempte de délestage, son barrage d’Inga avec sa ligne de haute tension Inga-Shaba ; la SNCZ ; l’Onatra de la belle époque ; la Regideso sans coupure d’eau ; la CMZ et ses bateaux de haute mer ; etc.

Nous pensons aux nombreuses entreprises privées du passé de toutes les époques : la banque congolaise NBK, Scibe Zaire, Tabacongo, BAT Congo, Bralima, Bracongo, Bata, Amiza, et d’autres encore. Nous pensons même aux nombreuses PMEs d’avant « le pillage » de Kinshasa de triste mémoire. Beaucoup de cas de management délicats ont eu à être rondement gérés dans ces organisations, grandes ou petites. Et donc, vous avez été des héros dans l’ombre !

Pensez donc à ce que vous faisiez pour faire face aux situations difficiles. Par exemple comme, comment préparer votre participation réussie à une réunion importante, sur un sujet sur lequel, vous n’aviez que des connaissances sommaires ? Comment mettre au pas, un proche de votre chef, qui était sous vos ordres et qui ne voulait que faire à sa tête ? Ou par exemple encore, comment gériez-vous un chef, qui ne vous aimait pas, sans mobile apparent ?  Etc.

Des idées intéressantes de management encore ?

Un autre domaine est celui des actions intéressantes que certains retraités n’avaient pas pu mettre en œuvre, pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le but étant de vous demander, si vous êtes dans ce cas de figure, de ne pas laisser pourrir vos vieilles idées intéressantes. Partagez-les plutôt, pour ainsi contribuer à l’amélioration de la vie des congolais au travail, mais aussi en famille, dans des associations diverses ou dans d’autres communautés de vie.

Quelle conclusion pour les astuces de nos retraités ?

Nous voudrions tant voir des retraités passer le meilleur de leur expérience professionnelle aux générations futures ; nous voudrions vous voir partager vos astuces, même vos anecdotes intéressantes ; nous voudrions vraiment que vous parliez de vous, vous-mêmes. Vous pouvez encore contribuer à la construction d’un grand RD-Congo. Prière donc léguer au pays, votre riche héritage professionnel, s’il vous plaît !


Contactez-nous si vous avez besoin d’informations supplémentaires, via le bloc de contact, situé au bas de la page d’accueil.

2 commentaires

  1. Je crois qu’il sera difficile d’atteindre les retraités congolais via Internet. Surtout par manque de culture informatique des organismes divers en RDC. Voyez par exemple maintenant. Combien de structures étatiques ont par exemple, un réseau informatique interne local, pour leurs échanges internes de tous les jours ? Si on avait connu la nécessité de télétravail en RDC, 99% de structures seraient complètement à l’arrêt !

    1. Belle interpellation au pays, pour exploiter la puissance du numérique au travail, et partout. On démultipliera notre efficacité nationale !
      Quant aux seniors, il est possible de les atteindre je crois via leurs smartphones. Ils sont presque tous sur WhatsApp. Et puis, leurs enfants ou koko pourraient relayer leurs idées, pour un passage de fanions en famille d’abord. Mais vous avez raison. Cela serait une surprise agréable si cette page avait beaucoup de contributions.

Laisser un commentaire

error

Etait-ce intéressant, utile ? Avez-vous partagé :)

Tout nouvel article vous sera notifié
Partagez
Share