La propreté de Kinshasa, un jeu assez simple à installer ?

Kinshasa propre, un casse-tête
La saleté à Kinshasa devrait nous donner l’insomnie à tous !
5/5 - (1 vote)

La mesure simple à prendre est la suivante : que chacun nettoie et tienne propre l’espace public qu’il utilise pour ses activités commerciales ou autres. Etendue à tous, cela donnerait ce qui suit :

Chaque personne tient la devanture de sa parcelle propre. Chaque vendeur de rue assure la propreté stricte du périmètre que lui et ses clients utilisent. Chaque bureau garde propre ses installations ainsi que les rues avoisinantes.

Chaque chef de rue assure la propreté de sa rue et le débouchage de ses caniveaux. Chaque chef de quartier est comptable de la propreté dans son quartier. Chaque bourgmestre devient le 1er responsable de la propreté dans sa commune, en faisant enlever et évacuer les poubelles, les bouteilles en plastique aux bas des ponts de ses rivières, en bouchant temporairement les trous sur ses routes en attendant leur réparation, etc

Des mesures d’exécution de ces dispositions seraient alors à mettre en place rapidement, par le gouverneur de la ville !

Un élément critique de ce dispositif, ce sont des poubelles en quantité et bien disposées, leur vidange et l’évacuation des déchets. Que cela devienne l’un des objectifs opérationnels de chaque bourgmestre. Sur lequel chacun d’eux devrait être évalué, mensuellement !  Et sanctionné, s’il le faut.

Un deuxième élément critique serait l’interdiction stricte de jeter ses déchets par terre. Il est plus que temps de créer une conscience collective du Kinois, sur la propreté de notre ville !

Que le Kinois lambda cesse d’aimer la saleté !

Responsabilisons les Kinois sur la propreté de tous les jours, de leurs environnements immédiats
Responsabilisons les bourgmestres sur la propreté dans nos communes et donnons leur des moyens adéquats

Laisser un commentaire

error

Etait-ce intéressant, utile ? Avez-vous partagé :)

Tout nouvel article vous sera notifié
Partagez
Share