En RDC, nous créons nuitamment des politiciens, via le mécanisme des suppléants aux élections. Une personnalité connue se présente à plusieurs élections, pour ensuite transférer ses gains à ses suppléants, souvent des membres de famille, qui, presque toujours, n’ont aucun engagement quelconque en faveur de la population.
Alors que, le bon principe serait celui de, « un politicien, une fonction élective » ! De sorte qu’au renoncement à une fonction pour laquelle on a été élu, que celle-ci revienne au premier candidat sur la liste des non élus. Afin que la suppléance n’intervienne qu’en cas d’incapacité temporaire ou définitive d’un élu, dument validé à une fonction.
On ne devrait avoir en politique, que des personnes réellement engagées pour notre population, afin d’espérer transformer rapidement notre pays. Certains devraient également apprendre à se priver de quelque chose, pour que d’autres aussi aient quelque chose !
Ils ont fait de la politique une carrière professionnelle! Continuons de pousser la réflexion et lever des fonds pour encourager ces élus qui penseraient comme nous!
En effet. La politique semble être le meilleur métier de la RDC. Très bien payé ! Tant qu’on ne sortira pas de la logique bien congolaise de « Nous politiciens D’ABORD », l’espoir n’est pas permis pour nos villageois.
On gagnerait énormément à changer de logiciel. Et adopter par exemple le paradigme suivant : « Le village d’abord ». Pour qu’à tout politicien soit d’abord posé la question simple suivante : Qu’as-tu fait pour détruire la pauvreté dans ton village, ou au village où vivaient tes parents ou arrière-parents ?
Si on organise un moyen de lever des fonds pour soutenir des bons politiciens, cela fera avancer cette bonne cause. De façon significative.