Election des Gouverneurs de province en RDC – Comment stopper la Vente des Votes

Election des gouverneurs, non à la triche, motiver le choix fait
Election Gouverneurs RDC – Vente de votes – NON et NON
5/5 - (1 vote)

Comme suite à notre réflexion précédente sur l’achat des votes pour l’élection des sénateurs, nous disons non également à ce travers qui affaiblit le pays, pour l’élection des gouverneurs de province.

En fait, que vaut un gouverneur ainsi élu ? Sans connaissance des problèmes de la population. Sans connaissance des ressources potentielles de la province, des capacités locales et des barrières au progrès social et économique, spécifiques à chaque territoire. Un gouverneur sans projet, sans vision, sans stratégie de développement, sans un plan de transformation de la province.

Nous devons obliger nos députés provinciaux à montrer en quoi le candidat qu’ils ont choisi est le meilleur. Cessons d’être des spectateurs de notre propre sort et disons stop à la promotion des pratiques qui tirent le pays vers le bas. Voter aujourd’hui des gouverneurs, comme fait il y a 5 ans, c’est accepter que dans 5 ans, nous soyons dans une situation comme celle d’aujourd’hui, avec nos territoires en régression continue, sans aucune action positive quelconque provenant des gouvernements provinciaux.

Nous devons être prêts à résoudre des problèmes inconnus, avec des solutions inconnues. C’est comme cela qu’on gère les incertitudes en entreprise et dans la Nouvelle Gestion Publique. Les problèmes doivent être résolus. C’est la seule option qui s’offre aux dirigeants.

C’est pourquoi, à titre palliatif, nous choisissons de faire sauter le secret du scrutin et garder sa sincérité, comme proposé pour les sénatoriales. Que les députés provinciaux fassent une comparaison écrite de la qualité des candidats gouverneurs. Et que leurs analyses soient rendues publiques !

Il est temps d’avoir des gouverneurs ayant des idées pratiques claires sur le développement des territoires. Car, de nombreuses solutions pour faire avancer l’arrière-pays existent !

Comme par exemple, le montage dans chaque village d’une société coopérative, qui regrouperait les activités de production locales et faciliterait leur développement, en insérant les produits de ces coopératives dans le microcosme économique de la province. Tout en assurant une rétribution équitable à nos villageois.

Ou encore, la mise en œuvre des services TP dans les territoires (Travaux Publics), avec des équipes de cantonniers routiers dans les villages, pour assurer un entretien minimal des routes d’interconnexion entre villages.

Choisir un gouverneur contre l’argent est contre-productif, illégal, infractionnel et immoral. Honte aux députés provinciaux qui se prostituent et aux gouverneurs de province au rabais !

Laisser un commentaire

error

Etait-ce intéressant, utile ? Avez-vous partagé :)

Tout nouvel article vous sera notifié
Partagez
Share