Un problème, dans le vivre-ensemble harmonieux en RDC ? Quelle est votre solution ?
Si vous en étiez le responsable, qu’auriez-vous fait ?
On garde parfois pour soi, de très bonnes idées pour arranger des choses qui ne marchent pas bien, dans nos villes ou villages. Pourquoi ne pas les partager ?
Un appel à contribution pour un RDC meilleur
La page « Si j’étais… » lance un appel à tout le monde. Si vous voyez une situation qui n’est pas bonne, dans votre ville, votre village ou dans le pays; et si vous pensez que la personne responsable pour arranger cette situation ne le fait pas convenablement, nous vous posons la question suivante : quelle solution pouvez-vous suggérer à ce responsable, pour mieux arranger les choses ?
Cette page voudrait ainsi être un forum, pour tous ceux qui sont pressés d’enlever toutes les barrières, qui freinent la construction rapide d’un Congo plus beau qu’avant ! Vous indiquerez un problème qui a un impact significatif sur les gens. Et vous direz comment, vous auriez fait pour le résoudre, si vous étiez le responsable attitré pour le faire.
Un forum pour le réveil d’un Grand Congo
Ce blog voudrait regrouper les idées d’un grand nombre de congolais qui pensent pouvoir apporter une pierre, si petite soit-elle, à l’édification de la forteresse RD-Congo. Il voudrait être un lieu d’échanges de propositions concrètes entre les « Bâtisseurs d’un grand Congo». Il voudrait devenir un catalyseur d’inventivité pour tous ceux qui veulent qu’on brûle les étapes, dans notre course pour le développement intégral du pays. Il voudrait également être un carrefour des idées utiles, qui ajoutent rapidement de valeur !
Bref, être un forum pour tous ceux qui ont des belles idées, qu’ils gardent pour leurs discussions de salon; être aussi un catalyseur des idées percutantes, susceptibles de sortir le pays de son endormissement; et être enfin un carrefour d’un vrai partage des idées constructives, venant de tout le monde !
Il est temps que le » Grand Congo » se réveille ! Par le génie créateur de ses filles et de ses fils !
Un échange d’idées pratiques et constructives pour la RDC
Le blog compte publier uniquement des propositions d’amélioration, qui soient pratiques. Il analysera si votre approche a bien déterminé le problème soulevé, ses causes et ses méfaits ; si elle a examiné les mécanismes qui concourent à la persistance du problème ; si elle a proposé une solution pratique ; si elle a donné les bénéfices de celle-ci ainsi que ses challenges ; ou encore, si elle a indiqué les initiatives à mettre en place, tout en montrant comment les mettre en œuvre efficacement.
Les développements théoriques magistraux seront ignorés. Les attaques aux personnes seront supprimées. Ne seront retenues que des pensées, des analyses et des initiatives pertinentes et constructives ! Celles qui disent comment faire, pour résoudre un problème significatif de la vie courante en RDC, dans nos villes ou dans nos villages.
Il y a des gens qui ont des belles idées. Qu’ils ont aussi appliquées avec succès dans leur petit coin. Il faut exposer ces réussites à tout le Congo, afin que d’autres ne perdent pas du temps pour tenter d’inventer une roue, alors même qu’une belle roue est déjà opérationnelle, juste à côté de leur maison !
Faire une destruction constructive des schémas RDC du passé
On recherchera des initiatives de destruction constructive, pour déconstruire et détruire les mauvais schémas du passé en RDC, afin de les remplacer par des schémas plus constructifs, plus créateurs du bien-être rapide, pour le plus grand nombre. Les propositions à moindre coût, à impact immédiat, facilement reproductibles, sans de lourds préalables légaux ou administratifs seront privilégiées.
Privilégier des idées pratiques aux résultats mesurables
En plus de la solution, il serait indiqué que vous disiez quels seraient les critères de performance à surveiller, pour savoir si votre solution porte vraiment des fruits. Vous pourrez également fixer les indicateurs de performance mesurables, qui permettraient à tout le moment, d’évaluer de façon objective, le résultat produit par votre proposition, et ainsi savoir si le résultat concret sur terrain est au-delà des attentes, s’il est satisfaisant, moyen, médiocre ou carrément nul !
Rendre nos idées d’amélioration actionnables
Afin de passer du discours à l’action, RDC-MM essayera de directement relayer les propositions les plus pertinentes, aux personnes responsables appropriées, pour permettre à ces dernières d’examiner, la valeur et la possibilité d’application immédiate des suggestions qui leur sont ainsi faites.
Si ces personnes responsables ne sont pas connues, RDC-MM adressera vos propositions aux organes de presse pour une large diffusion, afin d’augmenter la chance d’atteindre les personnes légalement responsables pour la solution du problème. Car, il est important de sortir des discours dont l’unique finalité serait de se faire voir, et de mettre un terme aux nombreuses analyses faites, mais sans aucun lendemain !
Chaque congolais peut faire changer les choses en mieux
Tout ce qui aide à améliorer au quotidien et de façon continue, la qualité de la vie en RDC, sera promu. Nous devons créer une nouvelle conscience nationale, de la responsabilité de chacun, dans la recherche de solution aux problèmes du pays.
Nous devons changer de paradigme. Abandonner l’excuse populaire très répandue, qu’exprime l’apostrophe suivante, qui banalise le mal : « crois-tu que tu vas arranger les choses dans ce pays ? ».
Et passer à une interpellation plus mature et constructive, qui dirait ceci : « chacun de nous, là où il se trouve, peut apporter sa pierre à la construction d’un grand Congo » ! En effet, oui. Chacun de nous peut arranger les choses dans ce pays.
Une culture RDC de redevabilité et de responsabilité
Chaque citoyen devrait ainsi, pouvoir interpeller les personnes responsables de la solution à nos problèmes de vie en commun. Nous devons développer la culture de la redevabilité des dirigeants, ainsi que celle de l’engagement de chacun, dans la recherche sans relâche, des voies et moyens pour résoudre nos problèmes communs !
On doit arrêter avec notre résignation chronique et l’acceptation de toutes les carences organisationnelles de notre société. Car très souvent, il y a des gens qui sont payés pour que ses faiblesses soient corrigées, mais qui ne font pas leur boulot !
Quelle conclusion sur la contribution de chaque congolais ?
Chacun de nous est quelque peu responsable des problèmes de notre vie en commun. Alors, parlons-en, haut et fort ! Relevons ce qui ne va pas et surtout, disons comment, comme une communauté, nous pouvons résoudre nos problèmes. Chacun de nous peut faire changer les choses, pour le mieux. Disons donc tout haut, ce que nous aurions fait, si nous étions le responsable attitré, pour résoudre un de nos problèmes de notre vivre-ensemble !
Reprenons notre place de membre responsable de notre communauté, du citoyen de notre pays !
Contactez-nous, si vous avez besoin d’informations supplémentaires, au bloc de contact, situé au bas de la page d’accueil. Merci.
Il serait intéressant que quelqu’un propose des pratiques de bonne gestion pour les gouvernements de provinces, afin qu’il en vienne parfois des bonnes nouvelles, en remplacement des motions de défiance habituelles.
Connaissez-vous un ancien gouverneur ou un ancien ministre de l’Intérieur ? Vous pourriez le contacter pour qu’il dise, avec le recul du temps, ce qu’il aurait pu mieux faire …